L’absentéisme en entreprise est un fléau, c’est connu. Juste avant la COVID-19, le Québec comptait en moyenne une douzaine d’absences par année par employé. C’est le taux le plus élevé au pays et il augmente d’année en année d’après Statistique Canada. Malgré que les entreprises reconnaissent l’enjeu que constitue l’absentéisme, elles font très peu pour en mesurer les conséquences financières et opérationnelles pourtant lourdes. Malheureusement, très peu d’entreprises appliquent des solutions pour gérer les absences, pour les prévenir et les comprendre, ce qui permettrait de minimiser considérablement les contrecoups sur leur productivité et donc, leur rentabilité. De multiples facteurs amplifient les risques et les coûts liés à l’absentéisme. Plusieurs ont été accentués par la COVID-19 :
Finalement, le travail à distance nécessite un meilleur contrôle et une plus grande vigilance. Il n’aura jamais été aussi difficile de prendre le pouls de la santé morale et physique de ses employé·e·s, ce qui laisse les gestionnaires avec un angle mort sans précédent. Dans ce contexte, il est aussi plus difficile de valider les absences dites médicales, mais qui dans les faits ne le sont pas. C’est la moitié des absences occasionnelles qui ne sont pas liées à une cause de maladie et près de 15 % des absences pour cause de santé mentale qui ne sont pas appuyées par un dossier médical.
Le service de direction médicale en entreprise se présente comme la solution qui démontre encore aujourd’hui le meilleur retour sur investissement. Un·e médecin est attitré·e à votre entreprise et agit à titre d’interlocuteur·ice compétent·e avec les médecins traitants de vos employé·e·s. Il·elle travaille dans l’intérêt de la santé du personnel et de l’entreprise, assurant que le bon diagnostic est émis et que les soins appropriés sont prescrits pour un retour rapide à la santé et au travail. Encadré·e par un processus de prévention et de vérification des absences, le·la directeur·ice médical·e :
Les employeur·euse·s pouvant légalement demander aux employé·e·s absent·e·s d'autoriser une révision de leur dossier médical pour comprendre la nature de leurs absences, le·la médecin attitré·e peut de même fournir une seconde opinion sur les absences médicales.