Martel et Martel
 

Notre blogue

Employés en santé : un levier pour la productivité

02 octobre 2017 par Anne Martel

Tous les acteurs de l’industrie des avantages sociaux s’accordent pour dire que la santé des employés figure parmi les piliers de la performance d’une entreprise. Chez Martel&Martel, on y croit fermement. Stress, sédentarité, mauvaise alimentation… Autant de facteurs qui nuisent à la santé de vos employés, briment leur qualité de vie et entravent leur productivité. Sans compter les coûts qu’ils engendrent. On le sait. On l’observe parmi nos équipes.

C’est pourquoi on a établi une entente avec l’Équipe Altius. Fondée par l’olympienne Kathy Tremblay, cette firme se spécialise dans la mise en œuvre de programmes de santé en entreprise. Notre objectif? Proposer à nos clients des solutions concrètes pour qu’ils puissent épauler leurs employés dans l’adoption d’un mode de vie actif, propice à un meilleur équilibre en milieu de travail. Mais avant de chercher à convaincre quiconque d’adopter la solution Altius, Martel&Martel a testé la formule à fond. Compte rendu de notre expérience.

Les coûts de la maladie
Chacun peut prendre sa santé en main. Force est toutefois d’admettre qu’il n’est pas facile d’intégrer des comportements sains dans le tourbillon du quotidien. On dit qu’en moyenne, les travailleurs perdent jusqu’à 7 jours de travail par année pour cause de maladie ou d’incapacité. Pire, le présentéisme – le fait d’être présent au travail – sans prestation de travail optimale entraîne une perte de productivité moyenne de 30 %. Alarmant.

Un laboratoire entre nos murs
Miser sur la santé pour augmenter la performance de votre entreprise? Soit. Mais encore faut-il pouvoir quantifier le rendement du capital investi. Avant de proposer des solutions en santé et mieux-être à nos clients, on a implanté au cours de la dernière année le programme Altius entre nos murs, question de vérifier le tout par nous-mêmes.

Le personnel de notre cabinet, dont les membres de la direction, s’est pleinement investi dans la mise en place du programme et le suivi de ses retombées. Se prêtant au jeu, nos employés ont partagé leurs données de réclamation en assurance maladie de même que l’information sur les activités physiques qu’ils ont pratiquées. Les membres d’Équipe Altius et leur proche collaborateur, le Dr Jacques Forêt, de l’UQAM, nous ont offert un suivi rigoureux.

Le programme proposé comportait différentes facettes :

  • Conférences
  • Bilan de santé et plans d’action personnalisés
  • Suivis connectés et défis de groupe avec la technologie Fitbit
  • Activités de groupe, dont la participation à une course organisée
  • Événements spéciaux

Des effets positifs à tous points de vue
Selon nos spécialistes, le premier obstacle à l’adoption de comportements plus sains est le manque de temps. En offrant à des employés la possibilité de bouger plus et de mieux s’alimenter, on ne fait que des gagnants : qualité de vie bonifiée, mieux-être général, meilleure estime personnelle, gestion plus efficace du stress, satisfaction accrue au travail… Qui plus est, une meilleure santé s’accompagne forcément d’une réduction des coûts – à la fois pour les employés, l’organisation et l’ensemble de la société – associés aux problèmes de santé chroniques.

Alors que toutes les entreprises s’arrachent littéralement les talents, investir dans la santé pourrait vous donner en outre un avantage concurrentiel. Un bon tuyau? Les candidats opteraient davantage pour un programme de bien-être que pour une augmentation de salaire.

Propulser la performance de votre entreprise
Selon l’Équipe Altius, chaque dollar investi dans un programme de santé en entreprise entraîne un taux de rendement variant de 2,75 $ à 4 $. Payant! Cela se traduit par un gain en productivité. Le rendement d’une organisation qui mise sur la santé de ses employés serait de 55 % supérieur à celui d’une organisation concurrente.

Dès les premiers mois qui ont suivi le lancement du programme parmi nos employés, on a pu constater que :

  • Nos employés se disaient plus satisfaits au travail et plus engagés à l’égard de notre entreprise;
  • Le climat de travail s’était amélioré, laissant place à une meilleure collaboration et à plus d’initiatives novatrices;
  • Le recrutement de nouveaux employés était facilité, ce qui confirme que les candidats sont intéressés par des conditions de travail axées sur la santé et le mieux-être.

Prochaine étape pour notre entreprise : une évaluation économique complète du programme, ce qui nous permettra, après une deuxième année de prototypage du programme de vie active, de chiffrer les résultats et d’évaluer notre retour sur investissement. Une évaluation préliminaire présente déjà des résultats prometteurs.

Un guichet unique pour les entreprises
Pour Martel&Martel, l’innovation et la recherche de solutions éprouvées sont d’autres façons de créer de la valeur. Le partenariat établi avec l’Équipe Altius figure parmi les nombreux services novateurs qui donnent à nos clients une longueur d’avance sur leurs concurrents et optimisent leurs performances.